Bienvenue sur notre site !

 

CHÂTEAU BONAGUIL.


Un monument historique unique !

Le château de Bonaguil est situé en France, sur la commune de Saint-Front-sur-Lémance en Lot-et-Garonne à la charnière du Périgord et du Quercy, mais il est la propriété de la commune de Fumel. Le château est classé Monument historique le 18 avril 1914, la chapelle le 12 avril 1963. Le Château de Bonaguil est un des derniers châteaux forts construits. Il est bâti sur un éperon calcaire qui domine d'une trentaine de mètres le confluent de deux étroites vallées, sur un affluent de la Thèze, appelé de trois noms : le ruisseau de Caupenne, la Petite Thèze et le ruisseau de Bonaguil. Il présente la particularité de ne pas être sur une position : le château ne défend pas une ville, ni le passage d'un fleuve, ni une vallée importante ou une route commerciale. Sa construction débute au XIIIe siècle, puis il est entièrement repris à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle par le baron Bérenger de Roquefeuil qui lui ajoute tous les perfectionnements défensifs du Moyen Âge finissant. Il intègre à partir de 1480 les derniers perfectionnements de la défense au moyen de l'artillerie tant pour utiliser celle-ci que pour s'en prémunir : imposante barbacane couvrant l'accès au château, canonnières par dizaines tant dans les tours que dans les courtines, chambres de tir casematées (« voûtées ») à l'abri des boulets adverses et permettant des feux bas et rasants, « moineau » casematé interdisant toute circulation au fond du grand fossé, terrasses d'étartillerieagées au pied du corps de place qui constituant autant d'enceintes successives à forcer, aménagement à des fins défensives d'une grotte naturelle située sous l'éperon rocheux. À son achèvement vers 1510, il apparaît cependant obsolète. En effet, à cette époque du début de la Renaissance, les grandes familles nobles ainsi que le roi et ses proches commencent à construire les premiers châteaux de la Loire et, dans tout le royaume, de nombreuses forteresses médiévales de la petite et moyenne aristocratie, même si elles conservent quelques dispositifs défensifs, sont peu à peu transformés en résidences d'agrément par abattage d'une partie des tours et des courtines afin de les ouvrir sur la lumière et la campagne. Hormis la perte de ses charpentes pendant la Révolution française, le château de Bonaguil est aujourd'hui dans un bon état de conservation. Il n'eut jamais à subir d'attaque et fut habité jusqu'à la Révolution.


Voici un lien officiel, cliquez et bonne visite !

ACCEUIL

Bienvenue sur le site MON SUD OUEST FRANCE .Com

Vous découvrez de magnifiques endroits dans des villages, châteaux, régions... avec de superbes photos...

Je vous souhaite une bonne visite ! Régalez-vous !

Le Village AUTOIRE

Autoire

Logé au creux d'une vallée étroite aux falaises abruptes, ce village occupe un site exceptionnel. Le caractère quercynois est présent à tous les coins de ruelles, on y trouve de magnifiques maisons à colombages, de somptueuses demeures à tourelles, un manoir du XVe et une église romane remaniée XVIIIe.

PRÉSENTATION

Panaché de tourelles, de toits à la couleur fruitée et de façades blondes, Autoire était autrefois un lieu de villégiature apprécié des notables de Saint-Céré.
Le bourg a conservé tout son caractère. Ses rues dévoilent des demeures à colombages ou à encorbellements, une fontaine ornée de dauphins de bronze, une église au chevet roman (12ème siècle) ainsi que d'élégantes gentilhommières comme le manoir Laroque-Delprat ou le château de la Busquelles.
Le village et ses maisons

 

HISTOIRE

Difficile d'imaginer que le village a été assiégé par les Anglais lors de la guerre de Cent Ans et fut même un repaire de brigands.
En témoignent, accrochés au cirque d'Autoire, les vestiges du « château des Anglais », nid d'aigle utilisé par l'infâme Bernard de la Salle qui rançonna Figeac vers 1371.
Autoire a oublié ce passé tumultueux, nous offrant la beauté de son cadre naturel et la sérénité de ses vieilles pierres qui se dorent au soleil.

Des sites officiels de tourisme pour AUTOIRE

Un site officiel, allez-y ! visitez !
Un autre site officiel, cliquez !

Manoir AutoireVillage Autoire

Le village AUTOIRE

La cascade de la rivière Autoire, au fond du cirque, d'une hauteur de 30 m environ (belle balade sous les frondaisons).