Bienvenue sur notre site !

 

CHÂTEAU BONAGUIL.


Un monument historique unique !

Le château de Bonaguil est situé en France, sur la commune de Saint-Front-sur-Lémance en Lot-et-Garonne à la charnière du Périgord et du Quercy, mais il est la propriété de la commune de Fumel. Le château est classé Monument historique le 18 avril 1914, la chapelle le 12 avril 1963. Le Château de Bonaguil est un des derniers châteaux forts construits. Il est bâti sur un éperon calcaire qui domine d'une trentaine de mètres le confluent de deux étroites vallées, sur un affluent de la Thèze, appelé de trois noms : le ruisseau de Caupenne, la Petite Thèze et le ruisseau de Bonaguil. Il présente la particularité de ne pas être sur une position : le château ne défend pas une ville, ni le passage d'un fleuve, ni une vallée importante ou une route commerciale. Sa construction débute au XIIIe siècle, puis il est entièrement repris à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle par le baron Bérenger de Roquefeuil qui lui ajoute tous les perfectionnements défensifs du Moyen Âge finissant. Il intègre à partir de 1480 les derniers perfectionnements de la défense au moyen de l'artillerie tant pour utiliser celle-ci que pour s'en prémunir : imposante barbacane couvrant l'accès au château, canonnières par dizaines tant dans les tours que dans les courtines, chambres de tir casematées (« voûtées ») à l'abri des boulets adverses et permettant des feux bas et rasants, « moineau » casematé interdisant toute circulation au fond du grand fossé, terrasses d'étartillerieagées au pied du corps de place qui constituant autant d'enceintes successives à forcer, aménagement à des fins défensives d'une grotte naturelle située sous l'éperon rocheux. À son achèvement vers 1510, il apparaît cependant obsolète. En effet, à cette époque du début de la Renaissance, les grandes familles nobles ainsi que le roi et ses proches commencent à construire les premiers châteaux de la Loire et, dans tout le royaume, de nombreuses forteresses médiévales de la petite et moyenne aristocratie, même si elles conservent quelques dispositifs défensifs, sont peu à peu transformés en résidences d'agrément par abattage d'une partie des tours et des courtines afin de les ouvrir sur la lumière et la campagne. Hormis la perte de ses charpentes pendant la Révolution française, le château de Bonaguil est aujourd'hui dans un bon état de conservation. Il n'eut jamais à subir d'attaque et fut habité jusqu'à la Révolution.


Voici un lien officiel, cliquez et bonne visite !

ACCEUIL

Bienvenue sur le site MON SUD OUEST FRANCE .Com

Vous découvrez de magnifiques endroits dans des villages, châteaux, régions... avec de superbes photos...

Je vous souhaite une bonne visite ! Régalez-vous !

Le Village LOUBRESSAC

Loubressac

Dominant plusieurs vallées, que sont la vallée de la Dordogne, la vallée de la Bave et la vallée de la Cère, le village perché de Loubressac forme un bel ensemble harmonieux avec son château, son église et ses maisons anciennes en pierre aux toits de tuiles brunes fort pittoresques. Le village offre également à ses visiteurs une superbe vue sur les vallées environnantes.

 

 

 

 

 

 

 

Loubressac

PRÉSENTATION

Commune du Quercy, le vieux bourg fortifié se dresse au sommet d'un piton rocheux dominant la rive gauche de la Bave.
Quand vous montez la colline vers le village perché de Loubressac, vous êtes accueillis par la vue des maisons de pierre avec des belles petits jardins fleuris et des toits bruns en terre cuite et des volets peints - souvent dans des tons de bourgogne - délicieux ! Les maisons sont construites dans une pierre d'orée, presque blanche. Les rues montent vers le haut et la place ombragé avec son église datant du 12e au 16 e siècle.
En vous promenant autour du village vous apercevrez la campagne environnante - les vallées de la Dordogne, la Cère et de la Bave, il offre une des meilleures vues de la Dordogne et comprend les vues du Châteaux de Castelnau qui est près de Bretenoux et qui est l'un des grands châteaux de France.
Loubressac possède un château mais il est presque impossible de voir quoi que ce soit d'autre que sa porte imposante. Le château date du 15-17 ème siècles et sa Maison des Gardes du 15ème siècle.
Loubressac est l'un des «plus beaux villages de France». Il est aussi à juste titre, fier de ses efforts floraux et a remporté le prix du «village de floraison la plus belle du lot» et «village le mieux fleuri de la région Midi-Pyrénées».

 
Le Château et son village
L'entrée du château de Loubressac.
L'église Saint-Jean-Baptiste et le château, manoir des XV et XVIIIème siècles, valent bien la petite montée pour y accéder.

Le Château et le village de Loubressac

HISTOIRE

Cette partie est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Des sites officieux de tourisme pour Loubressac

Un site officiel, allez-y ! visitez !
Et voici un autre Site, cliquez et bonne visite !

 

 

 

 


Une rue de Loubressac Une maison de Loubressac  Le village de Loubressac