Le Village AUTOIRE
Logé au creux d’une vallée étroite aux falaises abruptes, ce village occupe un site exceptionnel. Le caractère quercynois est présent à tous les coins de ruelles, on y trouve de magnifiques maisons à colombages, de somptueuses demeures avec tourelles, un manoir du XVe et une église romane remaniée XVIIIe.
PRESENTATION
Panaché de tourelles, de toits à la couleur fruitée et de façades blondes, Autoire était autrefois un lieu de villégiature apprécié des notables de Saint-Céré.
Le bourg a conservé tout son caractère. Ses rues dévoilent des demeures à colombages ou à encorbellements, une fontaine ornée de dauphins de bronze, une église au chevet roman (12ème siècle) ainsi que d'élégantes gentilhommières comme le manoir Laroque-Delprat ou le château de la Busquelles.
HISTOIRE
Difficile d'imaginer que le village a été assiégé par les Anglais lors de la guerre de Cent Ans et fut même un repaire de brigands.
En témoignent, accrochés au cirque d'Autoire, les vestiges du « château des Anglais », nid d'aigle utilisé par l'infâme Bernard de la Salle qui rançonna Figeac vers 1371.
Autoire a oublié ce passé tumultueux, nous offrant la beauté de son cadre naturel et la sérénité de ses vieilles pierres qui se dorent au soleil.
Des sites officieux de tourisme pour AUTOIRE
Un site officiel, allez-y ! visitez !Un autre site officiel, cliquez !
Le village AUTOIRE La cascade de la rivière Autoire, au fond du cirque d'une hauteur de 30 m environ (belle balade sous les frondaisons).